Finance verte, transparence climatique: où en sont les acteurs économiques?



Publié le :

À l’heure où la crise énergétique bouleverse les équilibres mondiaux, Éco d’ici Éco d’ailleurs se penche sur une question centrale pour l’avenir de la planète : comment financer la transition écologique, et surtout comment s’assurer de la transparence des engagements pris par les entreprises concernées parfois, malgré elles, par ce processus ?

Des informations fiables et de la sincérité, c’est aussi ce que l’on demande aux banques et aux institutions financières souvent critiquées sur ce point. 7 ans après l’accord de Paris qui l’a fait connaître au grand public, la finance verte (que certains qualifient d’arnaque) est attendue au tournant de la COP 27, dans quelques semaines à Charm El Cheikh (Égypte). 

 

Nos invitées : 

– Anna Creti, professeure d’Économie à l’Université de Paris Dauphine-PSL, directrice scientifique de la Chaire Économie du Gaz Naturel et de la Chaire Économie du Climat

Sandra Rigot, maître de conférences en Sciences économiques à l’Université Sorbonne Paris Nord, chercheur associé à la chaire Énergie et Prospérité. Co-auteur « L’industrie de la Finance » (La Découverte)

– Maud Caillaux, fondatrice de la néo-banque Green Got.

 

NOTRE REPORTAGE 

La France veut devenir la championne de l’hydrogène décarboné. La cheffe du gouvernement Elisabeth Borne a annoncé un plan ambitieux. Paris souhaite, à l’horizon 2030, produire 6,5 gigawatts d’hydrogène par électrolyse (en fracturant les molécules d’eau avec de l’électricité). La start-up Lhyfe a mis au point sa technologie dans son usine en Vendée (ouest de la France). Elle s’attelle maintenant à l’exploiter au large des côtes. Reportage de Pauline Gleize. 

Écoutez le reportage.

REPORTAGE HYDROGENE PAR ELECTROLYSE



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *