États-Unis: pourquoi les élections de mi-mandat sont-elles si importantes?
Publié le :
Le 8 novembre, les Américains seront appelés aux urnes, pour les élections de mi-mandat. Ils renouvelleront l’intégralité de la Chambre des représentants et le tiers du Sénat. Ces deux chambres forment le Congrès, chargé d’établir les lois fédérales. Ils voteront également pour certains gouverneurs et des élus locaux. Pourquoi ce scrutin est-il si important ? Éclairage avec Guillaume Naudin, le correspondant permanent de RFI à Washington.
« À deux semaines du scrutin, on ne parle que de ces midterms à Washington, la capitale fédérale », raconte Guillaume Naudin, dans cet épisode de Témoins d’actu.
L’enjeu, c’est d’obtenir la majorité au Congrès et les Républicains semblent bien placés pour priver le président Démocrate, Joe Biden, de sa majorité, poursuit notre correspondant. « Si cela s’avérait une réalité, le président américain a d’ores et déjà fait savoir qu’il gouvernerait par veto, pour bloquer les lois votées par les Républicains ».
L’inflation aux États-Unis, les prix ont augmenté de 8,3 % sur un an, semble être la principale préoccupation des électeurs, loin devant la question de l’avortement. Le 24 juin 2022, la cour suprême a révoqué l’arrêt Roe v. Wade, laissant les États américains légiférer sur le droit à l’IVG.
Ces midterms concernent également des centaines d’élections locales. Des centaines de postes de gouverneurs, de secrétaires d’État, de procureurs généraux locaux, et la plus grande partie des assemblées législatives locales seront mis en jeu. Dans le système fédéral des États-Unis, ce sont les États, et non le pouvoir fédéral, qui sont en charge de l’organisation des élections.: « C’est très important, explique Guillaume Naudin, notamment dans les swing states, les États basculent, beaucoup de candidats républicains sont des partisans du déni électoral et ce sont eux qui seront chargés de valider, dans deux ans, les résultats de la présidentielle. Et ils pourraient ne pas reconnaître les résultats en cas de victoire d’un démocrate ».
L’ombre de Donald Trump plane sur ce scrutin, explique aussi notre correspondant « Il est incontournable, il a réussi, en coulisse à imposer une bonne partie de ses candidats à l’image de Kévin McCarthy, le chef des Républicains à la Chambre des représentants qui espère, à la faveur d’un changement de majorité devenir le Président de la Chambre. Lui, a complétement embrassé les idées et les thèmes de Donald Trump ».
Abonnez-vous à «Témoins d’actu»
Témoins d’actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Google Podcasts, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu’il soit visible et donc encore plus écouté.