États-Unis: où en est la réforme de la police?



Publié le :

La vidéo de l’interpellation de Tyre Nichols publiée le 27 janvier 2023 a choqué l’Amérique. Le jeune Afro-Américain de 29 ans est décédé trois jours après son passage à tabac par des policiers de Memphis. Des images qui rappellent celles de George Floyd en 2020 à Minneapolis. Les Démocrates avaient alors tenté d’initier une réforme de la police. Où en est-on aujourd’hui ? Nous en discutons avec David Thomson, correspondant de RFI aux États-Unis.  

Dans cet épisode deTémoins d’actu, David Thomson commence par rappeler le symbole de la ville de Memphis, celle où Martin Luther King, l’icône absolue aux États-Unis du Mouvement des droits civiques a été assassiné en 1968. Le lieu de son assassinat a été transformé en musée. Notre correspondant explique que ce qui l’a marqué en couvrant les funérailles de Tyre Nichols, ce sont les témoignages des gens qui sont nés sous la ségrégation, qui ont aujourd’hui, soixante-dix ou quatre-vingts ans et qui se retrouvent pour assister aux obsèques d’un jeune Afro-Américain victime de violences policières : « Il y a un sentiment d’éternel recommencement pour eux, raconte David, même si des progrès ont été faits ces dernières années ». 

Nous évoquons la gestion d’événements comme celui-là depuis la mort de George Floyd en 2020 à Minneapolis et la réforme de la police initiée par les Démocrates : « Une promesse de campagne de Joe Biden, qui s’appelle le George Floyd Act, qui n’est jamais devenue une loi. Le texte a été validé par la Chambre de représentants, mais il a été bloqué par les Républicains au Sénat ». Une réforme en trois volets qui comprenait un effort dans le recrutement des policiers, l’interdiction des clés d’étranglement et le changement de l’immunité qualifiée aux États-Unis qui rend quasiment impossible le fait de poursuivre des policiers en cas de bavure en cas de mort. C’est principalement sur ce point que les Républicains continuent de faire barrage. 

 

Abonnez-vous à «Témoins d’actu»

Témoins d’actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Google Podcasts, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu’il soit visible et donc encore plus écouté.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *