États-Unis: Maxwell Frost, futur plus jeune membre de la Chambre des représentants? [6/7]
Publié le :
S’il l’emporte le 8 novembre dans son district d’Orlando en Floride, Maxwell Frost, 25 ans, deviendra le plus jeune membre de la Chambre des représentants à Washington et le premier élu issu de la « génération Z ». Cette génération née après les années 1990 se veut progressiste, anti-Trump, à la gauche du Parti démocrate.
De notre correspondant à Orlando,
Il est en pleine répétition derrière sa batterie, avec ses musiciens. Il est installé à l’arrière d’un char bardé d’affiche de campagne à son nom. Maxwell Frost, 25 ans, candidat démocrate à la Chambre des représentants, s’apprête à parader au milieu de la Gay Pride d’Orlando.
C’est sur cette même avenue de la mégalopole floridienne qu’il a commencé à militer alors qu’il était encore un adolescent. Un adolescent, dit-il, de la « génération tuerie de masse » aux États-Unis.
« Imaginez un peu la chronologie de notre génération : on a grandi pendant le mouvement Occupy Wall Street, pendant George Floyd, avec des tueries de masse et des exercices contre les fusillades à l’école et des soulèvements sociaux. », explique le candidat. « Pendant six mois, j’ai manifesté ici dans ces rues pour Black Lives Matter, j’ai reçu des gaz lacrymogènes, j’ai été arrêté, mis en prison, juste ici et ces mêmes rues, je vais maintenant les représenter au Congrès », ajoute-t-il.
Des soutiens de poids
Air Max aux pieds, coiffure afro… Maxwell Frost fait figure d’exception progressiste dans une Floride de plus en plus républicaine. Cet été, il a créé la surprise en gagnant sa primaire dans un district à majorité démocrate d’Orlando, alors qu’il était encore chauffeur Uber.
« J’ai continué pendant ma campagne pour payer mes factures », précise-t-il avant de devoir arrêter pour se consacrer à la politique. « Ce n’est pas un hasard si beaucoup de politiques sont des gens très riches. On ne peut pas se lancer et faire un autre boulot en même temps. Beaucoup de gens avaient déjà de l’argent à la banque. Ce n’est pas mon cas. »
Aujourd’hui, son visage juvénile d’Américain-Afro-Cubain s’affiche dans les grands médias. Il a reçu le soutien des poids lourds du Parti démocrate, de Nancy Pelosi à Bernie Sanders. Maxwell Frost pourrait devenir le premier élu de la « génération Z » à Washington. Une génération marquée à la gauche du Parti démocrate qui, actuellement, n’est pas représentée selon lui dans un Congrès où la moyenne d’âge avoisine les 65 ans. « Près d’un tiers des gens aux États-Unis sont des millennials ou issus de la “génération Z”. Mais on ne les retrouve pas du tout au Congrès américain. Il faut plus de jeunes en politique. »
À la recherche d’un candidat qui ressemble à toute une génération
Dans son équipe, tous ont moins de 30 ans. Beaucoup sont des amis de longue date, ou des membres de sa famille, comme sa sœur Maria, 22 ans. « Je ne me sens pas représentée par un vieil homme au Congrès. Je me sentirai représentée par quelqu’un comme moi, un jeune qui galère pour payer ses frais universitaires et finir les fins de mois », explique-t-elle.
Un discours qui séduit Jesse, 27 ans, venu assister à la Gay Pride et qui enfile un t-shirt « Frost au Congrès ». « On en a assez d’attendre la couverture santé universelle, le New Deal pour le climat alors que l’environnement est en feu. On a besoin de quelqu’un qui comprend cette urgence, et qui partage les valeurs de notre génération. Et Maxwell représente tout ça », pense Jesse.
Donné favori dans les sondages, Maxwell Frost à toutes les chances de l’emporter mardi soir et de devenir le plus jeune élu du Congrès américain.