États-Unis: en Californie, le réchauffement climatique génère «une quantité d’injustices sociales»
C’est ce qu’explique l’invité de Mikaël Ponge, Christophe Roncato Tounsi, maître de conférences à l’Université Grenoble-Alpes et spécialiste des questions climatiques en Californie. Le « Golden State » américain, le plus peuplé des États-Unis, vit au rythme d’une météo extrêmement erratique depuis des semaines : vents violents, fortes pluies, neiges et même des risques de tornades.
Ces phénomènes extrêmes – San Francisco n’avait pas connu de températures aussi basses depuis un siècle – s’expliquent en partie par le changement climatique. Et au-delà des dégâts qu’ils entraînent, ils touchent en majorité les communautés les plus précaires et marginalisées, qui vivent loin des centres urbains, là où les risques sont les plus grands.
Au Mexique, émotion mais surtout colère après l’incendie d’un centre de migrants
38 morts et 28 blessés : bilan du feu qui a touché ce mardi (28 mars 2023) un centre de migrants à Ciudad Juarez, non loin de la frontière américaine. À cet endroit, seul le Rio Grande sépare le Mexique des États-Unis. Les victimes avaient été refoulées quelques heures auparavant par les autorités américaines. Depuis, des deux côtés de la frontière, on critique les politiques migratoires… qualifiée même de « honte » par Excelsior, nous raconte Christophe Paget dans sa revue de presse.
L’ex-président Jair Bolsonaro de retour au Brésil ce jeudi
Une situation inédite, apprend-on dans la revue de presse, qui va mettre en face à face l’ancien chef de l’État avec le nouveau président Lula – deux personnalités fortes et farouchement opposées.
À la Une du journal des Outre-Mer
Un hommage rendu ce lundi (27 mars 2023) en Guyane au gendarme du GIGN, Arnaud Blanc, tué lors d’une opération sur un site d’orpaillage illégal.