En Israël, la crainte de voir l’ambassade britannique transférée à Jérusalem
Publié le :
Les patriarches et chefs des différentes Églises de Jérusalem exhortent Londres à ne pas transférer son ambassade vers la Ville sainte. L’ambassade du Royaume-Uni auprès d’Israël se trouve actuellement à Tel-Aviv. Il y a quelques semaines, la nouvelle Première ministre britannique, Liz Truss, a fait part de son intention de revoir son « emplacement ». Une décision saluée par Israël, mais fustigée par les Palestiniens.
Avec notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhelifa
Transférer l’ambassade du Royaume-Uni en Israël, de Tel-Aviv à Jérusalem, c’est reconnaître de facto la ville disputée comme la capitale de l’État hébreu.
Le mois dernier, lors d’un entretien avec son homologue israélien Yaïr Lapid, Liz Truss a clairement affiché son intention de marcher dans les pas de Donald Trump.
En 2018, l’ancien président américain a pris cette même décision controversée. Une mesure maintenue, par ailleurs, par son successeur Joe Biden.
Ce lundi, les chefs des Églises de Jérusalem font part de leurs « graves préoccupations » à ce sujet. Dans un communiqué commun, ils rappellent à Londres « l’inacceptable » occupation et annexion par Israël de Jérusalem-Est, considérée par les Palestiniens comme la capitale de leur futur État.
C’est dans cette partie de la ville que se trouvent les lieux saints chrétiens, musulmans et juifs.
🔵 The Archbishop of Canterbury is “concerned” over Liz Truss’s controversial suggestion that she would relocate the British embassy in Israel from Tel Aviv to Jerusalem https://t.co/EplpCtb4PB
— The Telegraph (@Telegraph) October 10, 2022
Conscients du fragile équilibre qui règne dans la Ville sainte, les patriarches et chefs des différentes Églises de Jérusalem, appellent le Royaume-Uni à « redoubler ses efforts diplomatiques » pour mettre un terme au conflit israélo-palestinien, plutôt qu’à transférer son ambassade à Jérusalem.
► À lire aussi :
Les États-Unis ont ouvert leur ambassade à Jérusalem
Israël et la Turquie rétablissent leurs relations diplomatiques