En Israël, la crainte de voir l’ambassade britannique transférée à Jérusalem



Publié le :

Les patriarches et chefs des différentes Églises de Jérusalem exhortent Londres à ne pas transférer son ambassade vers la Ville sainte. L’ambassade du Royaume-Uni auprès d’Israël se trouve actuellement à Tel-Aviv. Il y a quelques semaines, la nouvelle Première ministre britannique, Liz Truss, a fait part de son intention de revoir son « emplacement ». Une décision saluée par Israël, mais fustigée par les Palestiniens.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhelifa

Transférer l’ambassade du Royaume-Uni en Israël, de Tel-Aviv à Jérusalem, c’est reconnaître de facto la ville disputée comme la capitale de l’État hébreu.

Le mois dernier, lors d’un entretien avec son homologue israélien Yaïr Lapid, Liz Truss a clairement affiché son intention de marcher dans les pas de Donald Trump.

En 2018, l’ancien président américain a pris cette même décision controversée. Une mesure maintenue, par ailleurs, par son successeur Joe Biden.

Ce lundi, les chefs des Églises de Jérusalem font part de leurs « graves préoccupations » à ce sujet. Dans un communiqué commun, ils rappellent à Londres « l’inacceptable » occupation et annexion par Israël de Jérusalem-Est, considérée par les Palestiniens comme la capitale de leur futur État.

C’est dans cette partie de la ville que se trouvent les lieux saints chrétiens, musulmans et juifs.


Conscients du fragile équilibre qui règne dans la Ville sainte, les patriarches et chefs des différentes Églises de Jérusalem, appellent le Royaume-Uni à « redoubler ses efforts diplomatiques » pour mettre un terme au conflit israélo-palestinien, plutôt qu’à transférer son ambassade à Jérusalem.

► À lire aussi : 

Les États-Unis ont ouvert leur ambassade à Jérusalem

Israël et la Turquie rétablissent leurs relations diplomatiques





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *