Échec de la signature d’un accord entre la Serbie et le Kosovo malgré l’implication de l’UE



Publié le :

De longues négociations, mais pas de signature de l’accord sur la normalisation des relations entre le Kosovo et la Serbie. Belgrade et Pristina se rencontraient samedi 18 mars en Macédoine du Nord pour de nouvelles discussions sur le plan de paix proposé par l’Union européenne afin de stabiliser la région des Balkans. Un bilan en demi-teinte, puisque Josep Borell, le chef de la diplomatie de l’UE, a tout de même salué des progrès entre les anciens ennemis.

Avec notre correspondante à Bruxelles, Laure Broulard

Bruxelles souhaitait l’accord de Belgrade et de Pristina sur une annexe d’un plan de paix européen dévoilé le mois dernier visant à normaliser les relations entre la Serbie et son ancienne province.

Le texte propose également que les deux camps ne fassent plus usage de la violence pour résoudre leurs différents et que la Serbie ne s’oppose pas à l’adhésion du Kosovo à une organisation internationale.

Au terme de 12 heures de négociations, le chef de la diplomatie européenne a assuré que les deux parties avaient accepté l’annexe, mais reconnu qu’elles étaient allées moins loin qu’espéré. 


Pour le Premier ministre kosovar, Albin Kurti, c’est Belgrade qui est responsable de l’absence de signature, ce samedi, comme lors des précédentes négociations à Bruxelles le 27 février dernier qui s’étaient soldées sur un échec.


De son côté, le président Serbe Aleksandar Vucic a relativisé l’importance de la rencontre : « Ce n’était pas un Jour-J, simplement un jour OK »  a-t-il déclaré. 

À Belgrade, des milliers de personnes avaient manifesté vendredi à l’appel de partis nationalistes pour refuser un accord qui reviendrait selon elles à une « capitulation ».

À lire aussi Un accord en vue pour la normalisation des relations entre le Kosovo et la Serbie?





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *