Discours de l’Etat de l’Union : Joe Biden plaide pour l’unité devant un congrès divisé.


La vice-présidente Kamala Harris et le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy réagissent au discours du président américain Joe Biden devant le Congrès, le 7 février, à Washington.
La vice-présidente Kamala Harris et le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy réagissent au discours du président américain Joe Biden devant le Congrès, le 7 février, à Washington. AP – Jacquelyn Martin

Joe Biden a prononcé hier soir son discours de l’Etat de l’Union… Un exercice traditionnel, solennel, imposé chaque année au président américain par la constitution. L’octogénaire qui siège à la maison blanche s’est montré combatif, et a listé les accomplissements de ses deux premières années à la maison blanche, avec une formule reprise à de multiples reprises : “Let’s finish the job”, finissons le travail.

Une amorce de candidature pour un second mandat ? Joe Biden n’a en tous cas pas à rougir de son bilan, il a promis de poursuivre ses efforts et d’œuvrer pour les oubliés de la croissance. Le président américain a aussi tendu la main à ses adversaires républicains : un geste qui peut sembler assez vain vu le profil radical de certains de ses opposants. Aujourd’hui dans Décryptage, nous revenons sur ce discours de l’Etat de l’Union.

Avec notre invité

Pierre Gervais, historien professeur à l’université Paris 3 UMR LARCA CNRS  



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *