des milliers de Kurdes manifestent contre les frappes turques
Publié le :
Ce lundi 28 novembre marque le huitième jour de l’offensive turque au Kurdistan syrien. Huit jours de bombardements intenses. Un premier bilan annonce plus d’une soixantaine de morts et de nombreux blessés. Pour rappel, Ankara accuse les forces kurdes d’avoir perpétré l’attentat d’Istanbul du 13 novembre dernier, qui avait fait six morts. Ce que démentent les autorités du Rojava.
Avec notre correspondant à Erbil, Théo Renaudon
Ce dimanche, dans la ville de Qamishli, des milliers de Kurdes se sont rassemblés pour manifester contre les bombardements turcs qui frappent la région depuis plus d’une semaine. Aux mains des manifestants, les drapeaux rouges, jaunes et verts, aux couleurs du Kurdistan syrien, se confondent avec les étendards rendant hommage aux militaires tués par les frappes turques.
En tête de cortège, des personnes portent un portrait grand format du chef historique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), aujourd’hui emprisonné en Turquie.
► À lire aussi Syrie: les duels d’artillerie se poursuivent entre l’armée turque et les Kurdes
1 000 obus et 60 raids aériens
La veille, déjà, des familles de victimes s’étaient rassemblées devant la toute proche base militaire russe, accusant le pays de laisser faire l’agression turque. Car depuis huit jours, il pleut des bombes dans le ciel du Rojava. Plus de 1 000 obus ont été tirés et 60 raids aériens ont été menés, selon les Forces démocratiques syriennes (FDS).
Des attaques qui ciblent des bases militaires, des prisons, mais aussi des infrastructures pétrolières, principale source de revenu pour les Kurdes.
Et l’inquiétude des habitants ne faiblit pas. Le président turc Recep Tayyip Erdoğan promet de lancer une opération terrestre très prochainement. Depuis le 20 novembre, environ 65 personnes (35 combattants des FDS et leurs alliés, 28 membres des forces du régime syrien, ainsi qu’un journaliste travaillant pour une agence de presse kurde) ont été tuées, selon l’OSDH.
►À relire : Syrie : les duels d’artillerie se poursuivent entre l’armée turque et les Kurdes