des enquêtes ouvertes sur une ONG pour enfants pour fraude et violences présumées
Publié le :
Des enquêtes pour fraude et accusations de violences et d’abus sexuels ont été ouvertes contre Kivotos tou Kosmou (l’Arche du Monde, en français). Cette ONG a hébergé des centaines d’enfants depuis sa fondation en 1998 et a reçu de nombreuses récompenses, comme le Prix européen des Citoyens en 2018.
Avec notre correspondant à Athènes, Joël Bronner
La notoriété de l’ONG Kivotos tou Kosmou participe en Grèce à la large médiatisation des accusations à son encontre et des poursuites judiciaires en cours. Comme l’a révélé la presse locale, une première enquête a ainsi été ouverte contre Kivotos tou Kosmou, il y a cinq mois. Elle concernait alors de simples irrégularités administratives. Ce n’est que par la suite que, dans ce contexte, deux témoignages évoquant des violences sexuelles ont émergé et ont mené à l’ouverture d’une autre enquête préliminaire.
Bien que les faits ne soient pas encore établis, l’atmosphère de suspicion autour de l’affaire a poussé l’État grec à procéder dès la semaine dernière à un changement du conseil d’administration et de la direction de l’ONG.
Des dons se chiffrant en millions
Le Premier ministre grec, qui évoque un dossier « compliqué », a affirmé qu’avant toute chose, Athènes cherche à « en savoir plus sur les finances » de Kivotos tou Kosmou. En cause, des présomptions de fraude relatives à d’importantes rentrées d’argent. En l’occurrence, le don de plusieurs millions d’euros en l’espace de cinq ans, en provenance essentiellement de donateurs privés.
►À lire aussi : Invité France – Scandale des enfants « volés » au Mali : « Des alertes ont été lancées et sont restées ignorées par le Quai d’Orsay »