dans le quartier ouvrier Vila Carioca de São Paulo, les électeurs très partagés
Publié le :
Demain dimanche, les Brésiliens retournent aux urnes pour le second tour de l’élection présidentielle. Ils auront le choix entre le président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro et son rival de gauche Lula da Silva, qui a déjà dirigé le pays pendant huit ans de 2002 à 2010. L’ancien ouvrier originaire du Nord-Est du pays est venu avec sa famille s’installer à São Paulo, plus au sud, dans les années 50. Ils ont vécu dans la banlieue sud de la capitale économique, dans un quartier ouvrier.
Lula, Bolsonaro ? L’un est un voyou, l’autre un vagabond, explique à notre envoyé spécial, Achim Lippold, ce patron d’un petit restaurant qui se trouve à deux pas de l’ancienne maison de Lula. Et alors qu’il prépare les tables pour le déjeuner, il précise que non, il n’ira pas voter. En 2018, les habitants du quartier ouvrier Vila Carioca, composé de petites maisons individuelles, ont majoritairement voté pour Jair Bolsonaro.
► À lire aussi : Le Brésil à la croisée des chemins
Le président qui peut toujours compter sur Fernando Diaz, mécanicien. « Moi j’espère que Bolsonaro va gagner à nouveau. C’est le type qui nous faut. Grâce à lui, l’économie s’est améliorée, les gens travaillent ! L’autre, il vient du peuple mais bon, ils disent qu’il a volé des millions. Si la gauche revient au pouvoir, c’en est fini avec le Brésil, on deviendra comme le Venezuela ou Cuba ».
Sous Bolsonaro tout va bien ? Un avis que Darcy, une autre habitante du quartier, ne partage pas. « Moi je suis au chômage. Pour arrondir les fins de mois, je suis obligée de vendre des produits de beauté. Dimanche, je voterai le numéro 13, donc Lula, dans l’espoir que les choses vont s’améliorer… »
Lula ou Bolsonaro ? Mercedes, qui est en train de promener son chien, n’a elle pas encore pris sa décision. Elle penche plutôt pour Lula mais souhaite avant tout que «… le nouveau président s’occupe de la pauvreté, de la santé et de l’éducation. Et qu’il soit un président digne de la confiance qu’il aura reçu du peuple ».
► À lire aussi : la ville de Rio, miroir d’une campagne polarisée entre Lula et Bolsonaro
Les deux candidats se sont affrontés pour un dernier débat de campagne, vendredi soir sur TV Globo, la chaîne la plus regardée du pays. Lors de ce débat de plus de plus de deux heures ils se sont accusés sans arrêt de mentir, au détriment des expositions de projets concrets pour les quatre années de mandat en jeu au scrutin de dimanche.
► À lire aussi : un dernier débat explosif entre Lula et Bolsonaro