Dans la bande de Gaza, de la musique rock comme un moyen de résister, malgré les obstacles
Publié le :
Être un artiste, un musicien, n’est pas une chose aisée. Mais dans la bande de Gaza – minuscule bande de terre côtière palestinienne – se lancer dans la musique, c’est encore plus compliquée. Blocus depuis 2007, restrictions de mouvements, manque d’électricité, manque d’espace, manque d’argent, sans oublier les guerres successives, et le stress, la peur, les traumatismes qui vont avec.
Devenir musicien est une tâche encore plus ardue quand la musique que l’on joue est « différente » de celle communément écoutée, qu’il faut changer les perceptions d’un public conservateur, jugeant ce style trop « occidental », non habitué à ce genre musical, comme c’est le cas pour le rock ou encore le rap et le hip hop à Gaza par exemple.
Mais pour les Gazaouis, la musique reste une manière de résister par les notes, par les paroles… Une manière de s’exprimer, de s’émanciper, de montrer qu’ils Gazaouis ne sont pas prêts d’abandonner.
Reportage dans le seul magasin de musique de la bande de Gaza, où notre correspondante y a rencontré le premier groupe de rock de l’enclave.