Cozumel, paradis menacé par le tourisme de masse



Publié le :

Demain, 31 janvier 2023, la cour constitutionnelle du Mexique déminera le sort de la belle Cozumel, la petite île des caraïbes où les touristes du monde entier affluent pour profiter des paysages paradisiaques. Des habitants ont déposé un recours contre un projet qui permettrait d’accueillir encore plus de monde, au détriment de l’environnement selon eux.

Au Mexique une chose est sûre, la reprise du tourisme a bien eu lieu, et l’industrie des croisières y est florissante. Cozumel est devenu un des lieux favoris des plongeurs pour sa barrière de corail et ses eaux cristallines. Malgré sa petite taille (environ 450km2 pour 80 000 habitants) l’île des caraïbes mexicaines est l’un des principaux ports de paquebots de croisière au monde. En 2022, plus de 3 millions de voyageurs ont rejoint ce petit paradis au moyen d’un de ces bateaux géants – 4 fois plus que l’année précédente en 2021. Si bien que le projet de construction d’un énième quai de débarquement a été lancé il y a un an pour augmenter encore la capacité d’accueil des croisiéristes. Mais ce trafic intense menace l’écosystème délicat de l’île et ses récifs marins. Les habitants de l’île s’y opposent. Ils dénoncent les dommages que cela aurait sur l’environnement et la violence sociale suscitée par ce tourisme de masse. Dossier de Gwendolina Duval.

États-Unis : le racisme systémique de la police en débat

Des réponses et des actes : des manifestants se sont rassemblés à nouveau dimanche soir (29 janvier 2023) dans plusieurs villes des États-Unis, comme Cleveland ou Los Angeles, pour réclamer justice après la publication de la vidéo montrant l’arrestation violente de Tyre Nichols, un jeune Afro-Américain décédé quelques jours après. Les images de l’arrestation du jeune homme de 29 ans montrent les violences infligées durant de longs instants par les cinq policiers noirs, dans le sillage d’un banal contrôle routier à Memphis grande ville de l’État du Tennessee, le 7 janvier 2023. Les efforts précédents pour réformer la police, et notamment le George Floyd Act n’ont jamais pu passer en raison des désaccords entre Républicains et Démocrates au sujet entre autres de l’immunité qualifiée : l’impossibilité de poursuivre des policiers devant un tribunal civil.

Haïti : la police ne décolère pas

Selon la presse locale, les policiers de Saint-Marc (Artibonite) envisagent de retourner dans les rues ce 30 janvier pour réclamer des moyens accrus à l’État afin de combattre les gangs dans le département d’Artibonite. La police haïtienne qui ne décolère pas après l’assassinat de 6 agents la semaine dernière par des gangs à Liancourt. Au cours du weekend des manifestations ont eu lieu comme à fort Liberté, tout au nord du pays, près de Cap Haïtien selon le National, le Premier ministre Ariel Henry annonce des mesures urgentes et a réclamé une rencontre entre les patrons de la PNH et les officiers protestataires. Une réunion du conseil supérieur de la PNH et un conseil des ministres devaient être convoqués ce week-end, mais aucun détail n’a filtré pour le moment.

 



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *