Coupe du monde 2022: est-ce vraiment la fête au Qatar?



Publié le :

Depuis le 20 novembre, les rencontres s’enchaînent au Qatar, pays organisateur de la Coupe du monde de football 2022. L’ambiance est-elle à la fête dans cet Émirat qui n’est pas réputé pour être un pays de football ? Nous en discutons avec Olivier Pron. Il fait partie de l’équipe du service des sports de RFI présente à Doha, et qui fait vivre la compétition aux auditeurs. 

Dans cet épisode de Témoins d’actu, enregistré le 30 novembre 2022, Olivier Pron explique qu’il suit particulièrement l’équipe du Sénégal et qu’il est très heureux que les Lions de la Téranga soient qualifiés pour les huitièmes de finale. Sportivement, poursuit notre journaliste, il y a eu des surprises durant ces dix premiers jours de compétition et cela ne manque pas d’intérêt. Olivier est plus mitigé sur l’ambiance qui règne à Doha, la capitale du Qatar. Les stades ne sont pas pleins, il y a des supporters, mais très peu sont qatariens et dans les rues, on ne peut pas dire que l’on assiste à une effervescence. Nous abordons également la question des droits de l’homme et des travailleurs migrants, mais aussi la menace de la FIFA, d’un carton jaune pour les équipes qui durant une rencontre porteraient le brassard arc-en-ciel symbole de la diversité. Sans oublier la question de l’alcool, interdit de consommation dans les rues, mais des solutions existent. Contrairement aux éditions précédentes, l’unité de lieu est également différente. Huit stades accueillent les matches, quatre sont à Doha et les autres sont situés au plus loin à une cinquantaine de kilomètres de la capitale et sont accessibles en métro. Cela change aussi la manière de travailler des journalistes, explique Olivier Pron. C’est la cinquième fois, que notre confrère couvre une Coupe du monde de football et jamais dit-il, il n’a connu un début de compétition pareil. Bonne écoute. 

 

Abonnez-vous à «Témoins d’actu»

Témoins d’actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Google Podcasts, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu’il soit visible et donc encore plus écouté.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *