Comment le MMA poursuit sa montée en puissance en France
Publié le :
Le 3 septembre 2022, l’UFC, la plus puissante ligue américaine de MMA, les arts martiaux mixtes, a organisé son premier événement à Paris. Une soirée attendue depuis très longtemps par tous les fans de la discipline. En France, les compétitions ne sont légales que depuis 2020 et la salle de l’Accor Arena de Bercy affichait complet. Sophiane Amazian, journaliste au service des sports de RFI, raconte comment ce sport s’impose de plus en plus dans l’Hexagone.
Dans cet épisode de Témoins d’actu, Sophiane Amazian, commence par nous en dire plus sur le MMA : « C’est un mélange de plusieurs sports de combat comme la boxe, le jujitsu brésilien et le karaté et cela fait des athlètes très complets qui sont capables d’évoluer avec les pieds, avec les poings, au sol et cela fait des combats évidemment spectaculaires ».
Interrogé sur les règles qui régissent les combats, Sophiane répond : « Tout est codifié. Quand on regarde du MMA pour la première fois, on a l’impression que tous les coups sont permis, mais c’est faux, il y a des règles. Il est interdit de toucher les parties intimes, de s’agripper à la cage, de griffer et lorsqu’un des combattants est au sol, son adversaire n’a pas le droit de mettre des coups de pied ou de genou au visage ».
La France est l’un des derniers pays dans le monde à avoir légalisé les compétitions de MMA. La violence est souvent mise en cause par ceux qui s’opposent à la reconnaissance de ce sport. « C’est vrai, dit Sophiane, qu’il faut s’accommoder un petit peu à la violence, mais quand on s’intéresse vraiment aux athlètes, à la culture du combat, à la tactique, on se rend compte qu’il y a un entraînement très important à faire. C’est un peu comme un jeu d’échecs entre deux adversaires qui espèrent se mettre KO. Un combat ne se gagne pas juste avec la force ».
Il y a désormais tout en mouvement autour du MMA en France. Le public est de plus en plus présent et les pratiquants de plus en plus nombreux et de plus en plus connus. Sophiane Amazian s’est rendu dans une salle où l’on pratique le MMA : « Le patron m’a expliqué qu’il avait trois créneaux de MMA par semaine, mais qu’il allait devoir en rajouter tant la demande est forte. Il y a entre quarante et cinquante personnes par cours. Avant la légalisation, les pratiquants venaient de la boxe ou du karaté, mais désormais, les jeunes cochent directement la case MMA et pas un autre type de sport de combat ».
Sophiane l’assure, cette soirée organisée par l’UFC, Ultimate Fighting Championship, va aussi faire bouger les choses « Cette mise en lumière du MMA va bénéficier aux clubs, aux combattants et aussi au public qui réclame de plus en plus d’événements comme celui-là ».
Certains rêvent d’un championnat du monde en France : « Je pense que l’on va y arriver, l’UFC va revenir en France. Dana White, le patron de cette ligue a expliqué qu’il voulait faire d’autres dates dans d’autres villes françaises et revenir à Paris pour un gros événement. On imagine qu’il y aura alors des ceintures en jeu et pourquoi pas une ceinture de champion du monde ».
Quant au MMA, discipline olympique ? « Le président de l’UFC aimerait beaucoup, mais il n’y a pas, pour le moment de discussion en ce sens entre les différentes fédérations et le Comité olympique. On peut se mettre à rêver pour 2028 ou 2032 ».
Abonnez-vous à «Témoins d’actu»
Témoins d’actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Google Podcasts, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu’il soit visible et donc encore plus écouté.