Comment décentrer la pensée ?
Publié le : Modifié le :
Rencontre avec le philosophe Souleymane Bachir Diagne, premier professeur de l’ambitieux programme ‘Nouvelles compréhensions du monde” conçu et partagé entre l’Ecole Normale Supérieure à Paris, l’Université de Thiès au Sénégal et celle du Witwatesrand en Afrique du Sud…Comment décentrer la pensée ?
Nous sommes en compagnie du plus universel et du plus inspirant de nos philosophe contemporains : Souleymane Bachir Diagne premier professeur du Programmes Suds, un programme d’échanges et de cours inédits, à la fois interculturel et interdisciplinaire sur les nouvelles compréhension du monde . Un programme porté par trois universités du Nord et du Sud : l’Ecole Normale Supérieure à Paris, l’Université Iba Der Thiam à Thiès au Sénégal et l’Université du Witwatesrand en Afrique du Sud .. Une première, puisque les cours et les séminaires donnés a plusieurs voix par les éminents professeurs chercheuses et chercheurs affiliés à ces institutions, sont accessibles simultanément en présentiel et à distance pour les étudiants à Thiès, Johannesburg et Paris.
C’est donc le professeur Souleymane Bachir Diagne , qui vient d’ouvrir le tout premier cours de ce cycle Nouvelles compréhensions du monde qui sera suivi par un séminaire de recherche intitulé De l’Universel
Et un reportage de Charlotte Idrac à Thiès