chute du marché des smartphones inédite depuis dix ans
Publié le :
En Chine, les chiffres de la consommation continuent d’inquiéter. Les ventes de smartphones ont baissé de 13% en 2022 dans la seconde puissance mondiale et les livraisons de téléphones intelligents sont passées sous la barre des 300 millions pour la première fois depuis 2013. Signe d’un marché qui commence à saturer.
Moins 13% en un an, c’est la plus grosse chute observée sur le marché des smartphones en Chine depuis une décennie, selon une étude du cabinet IDC.
Une chute qui s’explique par les difficultés rencontrées par la seconde puissance mondiale, longtemps enfermée derrière sa politique zéro Covid, qui a lourdement handicapé son économie. Pékin a levé toutes ses mesures sanitaires en décembre et insiste désormais sur la relance de la consommation.
Cette tendance observée en Chine est en phase avec la saturation observée sur le secteur mondial des smartphones, comme en témoignent les ventes à l’échelle planétaire, qui ont dégringolé de 18 % lors du dernier trimestre 2022.
► À lire aussi : La Chine mise sur le privé pour relancer son économie après les années de pandémie
With my comments &@IDC data. Tough year indeed for the #smartphone market as volumes hit lowest levels in over a decade; we are not in the clear yet, 2023 will remain challenging as vendors struggle with dampened demand that is refusing to lift up https://t.co/C2i3uhkVCc
— Nabila Popal (@NabilaPopal) January 26, 2023
Les émeutes pointées du doigt
Par ailleurs, les livraisons chinoises de smartphones ont également chuté l’an dernier, passant pour la première fois depuis 2013, en dessous de la barre des 300 millions d’unités vendues.
► À écouter aussi : La Chine attendra pour étancher sa soif de domination mondiale
En novembre, de violentes émeutes contre le zéro Covid avaient éclaté dans l’usine Foxconn de Zhengzhou, principale usine d’assemblage d’IPhone au monde. Des émeutes qui avaient fortement perturbé les chaines d’approvisionnement du géant américain Apple.
► À écouter aussi : L’Inde, puissance montante face à la Chine