Choléra en Haïti: les cas augmentent



Publié le : Modifié le :

Près de 12 000 cas suspects selon les derniers chiffres officiels. Deux mois après sa résurgence en Haïti, le choléra se répand partout dans le pays. Les enfants sont particulièrement touchés, notamment dans les zones rurales, difficiles d’accès.

On est encore loin des chiffres de la dernière décennie, quand le choléra avait été réintroduit en Haïti par des Casques bleus en 2010. Mais tout de même, déjà plus de 200 décès ont été enregistrés officiellement et l’ONU s’inquiète car les enfants sont parmi les plus exposés. Ils représentent environ 40% des cas, selon l’UNICEF. L’ONG Médecins Sans Frontières, l’une des rares à fournir de l’aide humanitaire internationale en Haïti alerte elle aussi. « Il faut mobiliser davantage d’organisations et de bailleurs de fonds, mais aussi mettre les ressources essentielles — telles que la vaccination — à la disposition des équipes médicales et de la population », explique MSF. D’un point de vue géographique, les zones rurales sont elles aussi très affectées car c’est là que c’est le plus dur d’intervenir pour les services sanitaires. À Kenscoff, commune située à une vingtaine de kilomètres au sud de Port-au-Prince, au moins 25 personnes sont déjà mortes selon le maire. « Combattre le choléra ne se fait pas au bon rythme », écrit aujourd’hui Frantz Duval dans son éditorial du Nouvelliste.

 

Brésil: grosse amende pour le parti de Bolsonaro, accusé de «mauvaise foi»

Le parti politique du président sortant Jair Bolsonaro a écopé, mercredi 23 novembre 2022, d’une lourde amende de la part de l’autorité électorale du Brésil pour avoir demandé avec «mauvaise foi» la révision du résultat de la présidentielle, remportée par Lula. Le président du Tribunal supérieur électoral Alexandre de Moraes a estimé que la plainte déposée la veille par le Parti libéral (PL) était de mauvaise foi, selon un texte publié sur le site de l’institution, qui lui a infligé une amende d’environ 4,2 millions de dollars. Les Bolsonaristes demandaient l’invalidation des voix qui provenaient de certaines urnes électroniques fabriquées avant 2020. Des urnes qui, selon le parti du dirigeant d’extrême droite, présenteraient des défauts, ce qui aurait empêché le président à remporter sa réélection au second tour.

 

La Seleçao entre en piste au Qatar

Derniers arrivés sur le sol qatari, les Brésiliens commencent leur tournoi, ce 24 novembre 2022, là où beaucoup imaginent le finir : au stade de Lusail où sera jouée la finale, le 18 décembre 2022. Ce statut de grand favori pour un sixième sacre est renforcé par les blessures à répétition chez les champions sortants français et la défaite-choc des Argentins de Lionel Messi contre l’Arabie saoudite (2-1) dans ce même stade. Étincelant depuis le début de saison avec le Paris-SG, Neymar a devancé l’appel puisqu’il en a déjà fait coudre une sur son short avant de poster la photo sur Instagram.

 

À la Une du Journal de la 1ère

Le «Conseil des Jeunes Citoyens» a été installé hier dans les locaux de la Collectivité Territoriale de la Martinique.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *