Chili: des glaciers artificiels pour contrer la sécheresse
Publié le : Modifié le :
L’idée a été empruntée à un ingénieur indien : des chercheurs chiliens mettent en place un projet de glaciers artificiels dans la Cordillère des Andes afin de pallier le manque d’eau qui menace le pays.
Ces dix dernières années, une forte sécheresse frappe le Chili. Les glaciers fondent, des villages dans le nord et le centre du pays font face à des pénuries d’eau, et même la capitale Santiago, où vit près de la moitié de la population, risque d’être confrontée à de sérieux problèmes dans les années, voire les mois qui arrivent. Ainsi, un groupe d’ingénieurs chiliens a lancé le Projet Nilus, actuellement expérimenté dans la Cordillère des Andes. Il s’agit de construire des glaciers artificiels, sans impact sur l’environnement. La technique est assez simple et similaire à ce que l’ingénieur indien Sonam Wangchuk a fait dans l’Himalaya : capter l’eau des ruisseaux en hiver, l’acheminer dans des tuyaux et ensuite la faire jaillir la nuit quand il fait très froid, pour qu’elle gèle instantanément et forme un cône de glace. L’objectif du projet Nilus consiste à stocker de l’eau en hiver dans une structure de glace pour qu’elle fonde ensuite lentement, et aide à faire face aux pénuries d’eau. Naïla Derroisné a accompagné les chercheurs en montagne, lors d’une excursion nocturne à 2 500 mètres d’altitude.
États-Unis: les démocrates obligés de s’adapter à deux semaines des midterms
Dans 14 jours tout juste, le mardi 8 novembre 2022, les électeurs américains se rendront aux urnes pour renouveler la Chambre des représentants, un tiers du Sénat, mais aussi pour toute une série de scrutins locaux, comme par exemple les postes de gouverneurs des États. Le scrutin reste très incertain, et les dernières tendances ne sont pas favorables aux démocrates, contrairement à ce qui était observé à la rentrée. Les sondages viennent rappeler au camp présidentiel que les principales préoccupations des Américains portent sur les questions économiques dans le contexte d’inflation, et donc que la stratégie de tout miser sur la défense de la démocratie, en se focalisant sur l’avortement par exemple, a ses limites. Les démocrates tentent donc de rectifier le tir en insistant sur les questions économiques, eux qui perdent du terrain auprès de l’électorat latino, comme dans le sud du Texas. Un territoire peuplé à 84% d’Hispaniques, qui se tournent de plus en plus vers les républicains.
Haïti : les manifestations antigouvernementales se poursuivent
Des dizaines de manifestants ont défilé, le lundi 24 octobre 2022, à Port- au-Prince, à l’occasion de la journée des Nations unies, pour réclamer le départ du Premier ministre et dénoncer sa demande d’intervention armée étrangère. Un contexte social et sécuritaire qui prive les enfants d’enseignement. Plus de deux semaines après la date prévue pour la réouverture des classes, l’Association professionnelle d’écoles privées lance un appel à tous les acteurs nationaux en vue de favoriser une reprise immédiate des activités scolaires et universitaires, comme le révèle Alterpresse, qui relaie également les inquiétudes de l’UNICEF. Les pénuries de carburant, les barrages de rues, et la violence des gangs favorisent la propagation du choléra. Et l’agence onusienne alerte sur le fait que les plus exposés à la maladie sont les femmes et les enfants. Depuis le début de l’épidémie de choléra en Haïti, les enfants de moins de 14 ans représentent près de la moitié des 1 700 cas suspects, écrit Le Nouvelliste.
À la Une du journal de la 1ère
Interpellé hier (24 octobre 2022) avec deux autres habitants d’un village amérindien, un chef de village coutumier est sorti de garde à vue ce mardi (25 octobre 2022). Il est soupçonné de dégradations sur le chantier de la future centrale photovoltaïque.