Cacao durable: une nécessité, mais à quel prix?



Publié le :

La protection de l’environnement et les contraintes économiques : c’est un débat récurrent dans le secteur du cacao, dont vivent 40 à 50 millions de personnes sur la planète, notamment en Côte d’Ivoire (1er producteur mondial), au Ghana ou au Cameroun. Comment assurer un prix décent pour les producteurs quand on demande au secteur de ne plus détruire les forêts ? À quelques semaines de la COP 27, et alors que la grande saison de récolte du cacao va commencer, les parlementaires européens musclent leur green deal (contrat vert) et demandent l’interdiction de produits importés issus de la déforestation, dont le cacao. 

Le cacao durable oui, mais quelles conséquences pour tous ceux qui en vivent ? Sur leurs conditions de travail, sur les prix imposés par les acheteurs ? Les industriels et les multinationales améliorent-ils leurs pratiques ? Comment permettre une meilleure traçabilité des productions locales ? Les gouvernements défendent-ils suffisamment les planteurs ? Éco d’ici, Éco d’ailleurs donne la parole aux différents acteurs de cette filière divisée. Les débats y sont intenses, parfois conflictuels. Marie-Pierre Olphand, spécialiste des matières premières sur RFI s’est rendue du 13 au 15 septembre 2022 au Forum européen du cacao à Rome. Elle a pu y recueillir le sentiment général des organisations représentant la Côte d’Ivoire, le Ghana ou le Cameroun.

Notre invité : 

François Ruf, économiste au CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement).

 


Dans la seconde partie de l’émission, nous parlons du mot de la semaine, et même de ce mois de septembre : super-profits ! Les milliards de dollars engrangés à la faveur de l’envolée des prix par les géants de l’énergie comme Shell, Eni ou Total indignent le prix Nobel d’économie, Joseph Stiglitz, pour qui ces entreprises « n’ont rien fait pour mériter ces profits ». Avec d’autres économistes, il réclame une taxation spéciale, qui commence à être mise en place dans certains pays européens. 

Quels sont les bienfaits potentiels d’un tel impôt en termes d’équité sociale ? Quels sont les risques en matière d’équité fiscale, de respect du droit de la concurrence ? Comment fixer un seuil au niveau du bénéfice ou du chiffre d’affaires ? Va-t-on décourager l’investissement ? Existe-t-il des compromis possibles, des pistes hybrides ? 

Notre invitée :

Céline Azemar, professeur d’Économie à la Rennes School of Business.

 


Entre temps, nous partons en voyage dans le nord-ouest de la Chine, dans la région semi-désertique du Ningxia, productrice de vins. Les autorités locales, appuyées par le gouvernement central, entendent en faire un terroir capable, un jour peut-être, de rivaliser avec les meilleurs crus étrangers. Des spécialistes français sont d’ailleurs dans la partie. En attendant, il faut déjà convaincre les Chinois. Reportage de nos envoyés spéciaux Stéphane Lagarde et Louise May. 

Écoutez le reportage

En images







Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *