Berlin nationalise la filiale allemande du géant du gaz russe Gazprom
Publié le :
Berlin a annoncé lundi 14 novembre la nationalisation de la filiale allemande du géant russe Gazprom. La société avait été placée dès le printemps sous tutelle en raison de son rôle important en Allemagne. La dégradation de sa situation financière explique la reprise en main directe par l’État.
Gazprom Germania est « une entreprise clé pour la fourniture d’énergie en Allemagne », déclare le ministère de l’Économie pour justifier sa décision après le feu vert de Bruxelles durant le week-end. La filiale allemande de Gazprom compte parmi ses clients des services publics municipaux et détient une part de marché de 20% en Allemagne, explique notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut. Parmi ses avoirs figurent également des infrastructures importantes pour le transport et le stockage du gaz.
Gazprom Germania – rebaptisée SEFE – était déjà depuis avril sous tutelle publique. Alors unique actionnaire, Gazprom avait annoncé, le 1er avril, avoir retiré ses actifs de sa filiale. Berlin avait voulu éviter que l’entreprise ne tombe dans des mains hostiles, voire qu’elle soit carrément liquidée.
Les partenaires de la société et les banques avaient suspendu leurs relations d’affaires. Une indemnisation aux propriétaires russes n’est pas prévue en raison du bilan négatif de la société. SEFE compte 1 milliard de capitaux propres pour 3 milliards d’euros de dettes. Berlin va injecter 225 millions d’euros d’argent frais dans SEFE ; des crédits publics vont augmenter de 12 à 14 milliards.
Il s’agit de la deuxième nationalisation dans le secteur énergétique en quelques semaines après celle du fournisseur de gaz allemand Uniper, asphyxié par les coupures de gaz russe.
Varsovie prend le contrôle total du gazoduc Yamal
Gazprom va également perdre une partie du contrôle dans une autre infrastructure stratégique pour l’approvisionnement du gaz en Europe : le gazoduc Yamal-Europe dont un important tronçon passe par la Pologne. Varsovie a en effet annoncé lundi placer sous tutelle d’État la participation de l’énergéticien russe dans la société EuRoPol Gaz qui gère Yamal sur le territoire polonais. Gazprom détenait 48% de cette société, contre 52% pour l’État polonais.
Dans les deux cas, ces interventions publiques visent à garantir la sécurité de l’approvisionnement en gaz dans le contexte de bras de fer énergétique entre Moscou et les Occidentaux depuis l’invasion russe de l’Ukraine.
► À écouter aussi : Dépendance de l’Allemagne au gaz russe: «La politique allemande est un échec»