arrestation du célèbre footballeur Voria Ghafouri, critique du pouvoir
Publié le :
En Iran un célèbre footballeur a été arrêté jeudi 24 novembre pour propagande contre l’État. Voria Ghafouri, 28 sélections internationales, originaire du Kurdistan, soutenait le mouvement de protestation sur ses réseaux sociaux. Ancien capitaine du club de l’Esteghlal, il avait dû quitter son équipe en juillet dernier en raison de ses critiques contre le pouvoir. Son arrestation intervient alors qu’à Doha l’équipe nationale est sous le feu des projecteurs depuis son refus de chanter l’hymne national.
Voria Ghafouri, 35 ans, est l’une des personnalités les plus en vue arrêtées dans la répression du mouvement de contestation qui a éclaté depuis la mort le 16 septembre d’une jeune Kurde iranienne, Mahsa Amini, arrêtée par la police des moeurs pour ne pas avoir respecté le code vestimentaire strict imposé par le régime.
Sur les réseaux sociaux, Ghafouri, originaire de Sanandaj, la capitale de la province du Kurdistan iranien, a vigoureusement soutenu les manifestations. Il a également posté une photo de lui en habit kurde traditionnel sur son compte Instagram et s’est rendu dans des régions d’Iran peuplées de Kurdes pour exprimer sa solidarité avec les familles des victimes de la répression.
Accusé d’avoir « insulté et sali la réputation de l’équipe nationale (Team Melli) et de s’être livré à de la propagande » contre l’État, il a été interpellé après une séance d’entraînement de son équipe Foolad de Khouzistan, sur décision de l’Autorité judiciaire.
Une forte pression sur les joueurs
Interrogé à la veille du match de l’Iran contre le Pays de Galles, l’attaquant Mehdi Taremi a affirmé que la team Melli ne subissait « aucune pression » du gouvernement depuis son refus d’entonner l’hymne iranien en début de semaine. Mais il n’a pas voulu évoquer le mouvement de manifestations qui secoue le pays, expliquant qu’il préférait aborder ces sujets en privé.
►À lire aussi : Coupe du monde 2022: les onze joueurs iraniens s’abstiennent de chanter leur hymne
La tension est forte pour les joueurs iraniens depuis leur premier match du mondial. Le silence des joueurs lundi 21 sur le terrain, interprété comme un signe de soutien aux manifestations contre le régime, ne convainc pas une partie des supporters, qui avaient reproché à l’équipe nationale sa rencontre avec le président Raïssi avant son départ pour Doha.
#VoriaGhafouri célèbre joueur du foot, citoyen kurde d’Iran, très critique à l’encontre du régime islamique et qui avait ouvertement pris position contre la répression meurtrière des villes kurdes, viens d’être arrêté selon les médias du régime. pic.twitter.com/AghF5Lf5Ud
— lettres de Teheran (@LettresTeheran) November 24, 2022
En tout cas, le sélectionneur portugais Carlos Queiroz a invoqué la pression de la situation politique sur les joueurs. « Vous n’imaginez pas tout ce qu’ils vivent en coulissent simplement parce qu’ils veulent s’exprimer en tant que footballeurs », a-t-il déclaré lundi. Sardar Amzoun, star de l’équipe nationale, avait dénoncé la répression des manifestations sur les réseaux sociaux avant son départ pour le Qatar. À l’étranger comme en Iran, de nombreux joueurs soutiennent la contestation du régime, à l’instar de l’ancien international Voria Ghafouri, arrêté jeudi.
►À lire aussi : Iran: l’ONU envisage de lancer une enquête internationale
(et avec AFP)