Afrique du Sud: la grève du fret ferroviaire affecte durement l’industrie minière



Publié le :

Le gouvernement sud-africain tire la sonnette d’alarme. La grève des employés de la compagnie publique de transport Transnet se poursuit et affecte les exportations de matières premières, un secteur vital pour l’économie du pays.

Transnet assure l’exploitation du réseau de fret ferroviaire et de tous les ports en Afrique du Sud. Ses employés se sont mis en grève la semaine dernière pour demander des hausses salariales dans un contexte de forte inflation.

Les négociations avec l’entreprise n’avancent pas. Les syndicats ont refusé, jeudi 13 octobre, la dernière proposition de la direction, car celle-ci avançait une hausse de salaire inférieure à celle de l’inflation, qui a atteint 7,6% en août. La grève est donc partie pour durer.

► À lire aussi : Afrique du Sud: les syndicats appellent à une grève générale et interpellent l’État

Le mouvement affecte sérieusement les exportations des minerais transportés par trains jusqu’aux ports. L’organisation patronale des industries minières estime que le mouvement fait perdre aux entreprises minières plus de 44 millions d’euros par jour.

L’activité portuaire est également touchée. Elle tourne actuellement à 30% de sa capacité selon l’organisation, et dans certains cas seulement à 12%. Résultat : les exportations de minerais ont fortement reculé. Elles s’élèvent à 120 000 tonnes par jour, alors qu’en temps normal, elles atteignent 476 000 tonnes.

Une situation qui inquiète beaucoup le gouvernement sud-africain. L’industrie minière est en effet le pilier de l’économie du pays. Elle emploie plus de 450 000 personnes. Grâce à son sous-sol riche, l’Afrique du Sud se classe parmi les premiers producteurs mondiaux de minerais tels que l’or, le platine, le rhodium, le chrome ou encore le manganèse.

La grève affecte également le secteur de l’agriculture. Le pays est un important exportateur de produits agricoles. Le secteur s’inquiète déjà des conséquences sur la qualité de produits frais qui ne peuvent pas attendre pour être exportés.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *