À la Une: la lune de miel franco-américaine, Biden et Macron s’engagent à aplanir leurs divergences



Publié le :

La visite d’État du président français à Washington a même ressemblé à une « fête de l’amour », ose le New York Times qui, comme l’ensemble de la presse américaine, affiche en Une des photos des deux présidents tout sourire « épaule contre épaule », une véritable « bromance » commente encore le Times. Il y a une « réelle amitié entre le plus jeune président français et le plus vieux président américain » estime de son côté le Washington Post qui note que Joe Biden « a non seulement fait tinter le cristal » hier soir lors de la fastueuse réception de gala hier à la Maison Blanche, mais s’est également engagé à rassurer son allié français sur les « sujets qui fâchent » notamment en matière de subventions commerciales. Le président Biden s’est ainsi dit ouvert « à des concessions » concernant la loi sur la réduction de l’inflation « qui inquiète au plus haut point les européens », souligne le Wall Street Journal, une loi que le président français n’a eu de cesse « de fustiger au cours de sa visite », note encore le quotidien assurant que ces subventions américaines pourraient même « fragmenter l’Occident ». « Pas question que les créations d’emploi aux États-Unis se fasse au détriment de l’Europe », a donc concédé Joe Biden à son allié français, « une victoire inattendue arrachée à son homologue américain » salue le Politico-europe qui souligne que « Joe Biden a même suggéré que les entreprises européennes pourraient bénéficier de ce paquet de subventions américaines ». Reste que le président Biden qui va devoir bientôt faire face « à une Chambre des représentants contrôlée par les Républicains, ne semble pas prêt à renoncer à l’une de ses lois phare », souligne de son côté le New York Times qui précise « qu’il n’a d’ailleurs donné aucun détail sur ce à quoi pourrait ressembler un compromis ». « Il y a donc -peut-être un soupçon de scepticisme quant à la capacité de la Bromance à durer », commente encore le quotidien américain.

Sur la guerre en Ukraine, Macron et Biden affichent un front uni 

 « Macron et Biden veulent chercher ensemble une issue au conflit ukrainien », souligne le Guardian qui rapporte les propos du président américain, assurant aux côtés de son homologue français « leur résolution à œuvrer ensemble pour tenir la Russie responsable de ses actions et pour atténuer les impacts globaux de la guerre de Poutine sur le reste du monde ». Les deux présidents se sont également engagés à fournir à l’Ukraine « une aide politique, sécuritaire, humanitaire et économique aussi longtemps qu’il le faudra » note Le Temps. C’est une démonstration « significative de l’unité transatlantique à la veille d’un hiver qui va mettre une immense pression sur le peuple ukrainien, ainsi que sur les économies occidentales », salue le New York Times.

Après les protestations, Pékin amorce la sortie de la stratégie « zéro covid »

Cela fait les gros titres de l’ensemble de la presse internationale, à commencer par la presse chinoise « la Chine est-elle sur le point de changer sa stratégie zéro-covid ? » s’interroge en Une le South China Morning Post, le journal de Hong Kong qui rapporte que « le vice-premier ministre Sun Chunlan, le principal responsable chinois en charge du contrôle du virus a ouvert un nouveau chapitre en reconnaissant hier, pour la première fois, que le virus était certes plus transmissible, mais moins mortel ». De quoi en tout cas « permettre un allègement des restrictions ». C’est le « signe que la politique zéro covid pourrait être progressivement abandonnée », analyse le South China Morning Post. « C’est peut-être la lumière au bout du tunnel étroit de la lutte contre la pandémie » salue également El Pais qui rapporte « l’assouplissement des mesures restrictives dans plusieurs villes, dont Guangzhou dans le sud du pays, et la réouverture de certains centres commerciaux à Pékin également ».

Un changement de stratégie risqué alors que la pandémie s’aggrave en Chine 

C’est la grande inquiétude à la Une du New York Times qui note que « l’assouplissement des restrictions intervient alors que le pays fait face à une pandémie qu’elle aura du mal à contenir ». « Ce changement de rythme coïncide avec les pires chiffres d’infection en Chine depuis le début la pandémie », note également El Pais qui redoute, comme le Times « que face à la faible vaccination des personnes âgées, le nombre de décès et d’hospitalisations n’augmente rapidement ». « La Chine semble dans une impasse dont il ne semble pas y avoir d’issue facile », estiment des scientifiques américains dans le New York Times



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *