À la Une: la fuite en avant de l’Iran, entre escalade de la répression et production d’uranium



Publié le :

« La dernière annonce de l’Iran sur la production d’uranium rend Washington nerveux », titre Die Welt qui rapporte également « la condamnation commune de Berlin, Paris et Londres » après que l’AIEA a confirmé hier que Téhéran « a commencé à produire de l’uranium enrichi à 60% ». « 60%, c’est la toute dernière étape technique avant d’atteindre la qualité militaire de 90% » et la possibilité de « fabriquer une bombe atomique », explique le Guardian qui souligne également « l’extrême inquiétude » de la Maison Blanche et du Conseil national de sécurité qui préviennent que « les États-Unis ne permettront jamais à l’Iran de développer des capacités de production d’armes nucléaires » et que « toutes les options seront mises à disposition de Joe Biden ». En intensifiant ainsi massivement son programme nucléaire, l’Iran fait « voler en éclat l’accord historique de 2015 et relance les risques de prolifération », c’est « un défi lancé aux Occidentaux ​» commente le Suddeutsche Zeitung, une fuite en avant alors même que le gouvernement iranien suscite déjà l’inquiétude mondiale « en réprimant brutalement le mouvement de protestation qui secoue le pays depuis deux mois ». Avec des tirs à balles réelles contre les manifestants, qui ont déjà fait plus de 400 morts, « 70 personnes au cours de la seule semaine passée », rapporte Die Welt qui met en avant les « craintes désormais que le régime ne donne le feu vert à une action purement militaire contre les manifestants ».

Le régime iranien n’écarterait pas totalement la recherche d’une solution politique

« Le régime utilise la force brutale, mais fait secrètement appel aux modérés » titre le Wall Street Journal qui affirme que les dirigeants iraniens « ont lancé un appel secret aux deux familles fondatrices de la République islamique, les clans modérés de Rafsanjani et de Khomeini » pour qu’ils s’expriment « publiquement afin de calmer l’agitation ». Un appel aux clans modérés « qui, il y a quelques mois encore, aurait été considéré comme impensable », souligne encore le quotidien américain qui y voit « la volonté du régime de possiblement envisager des concessions ». Pour le moment en tous cas, le guide suprême Ali Khamenei n’a « montré aucun signe d’apaisement » tempère le Wall Street Journal, bien au contraire comme le montre d’ailleurs la relance de la production d’uranium.

En Chine, la colère monte face aux restrictions du « zéro Covid »

Comme l’illustrent « ​les violentes manifestations qui viennent d’éclater dans la plus grande usine d’iPhone au monde, dans le centre du pays, à Zhengzhou dans le Henan », rapporte le Guardian qui décrit les vidéos montrant des centaines d’ouvriers face des policiers anti-émeutes, dans cette même usine « où en octobre dernier », rappelle le quotidien britannique, « de nombreux travailleurs avaient fui leur confinement imposé ». Dans tout le pays, « la grogne monte face à la politique zéro Covid », souligne de son côté le correspondant du New York Times qui explique que « ​la Chine est le seul grand pays au monde à déployer encore des mesures extrêmes pour tenter d’éradiquer les infections ». « Mégapoles confinées, restaurants et écoles fermés à Pékin, la Chine semble désormais dans l’impasse, empêtrée dans sa politique zéro Covid ​», commente de son côté Le Temps qui rapporte que « la colère touche non seulement les gens ordinaires, mais gagne également les fonctionnaires locaux » mis sous pression pour atteindre « cette dynamique zéro ». Ce que reconnait d’ailleurs la presse chinoise, qui martèle néanmoins à l’instar du South China Morning Post « que tout est fait pour ne pas recourir à des mesures excessives telles que les tests de masse et les confinements brutaux ».

Aux États-Unis, le docteur Fauci incite les Américains à se faire vacciner

Le « Monsieur Covid » de la Maison Blanche, Anthony Fauci, a profité hier de son discours d’adieu « pour exhorter une dernière fois les Américains à se faire vacciner contre le Covid ​», rapporte le Washington Post, alors que les autorités redoutent « une vague d’infections cet hiver à la faveur des fêtes de fin d’année ». « 300 Américains meurent encore chaque jour du Covid-19 », souligne de son côté le New York Times qui comme le Washington Post salue « l’action du docteur Fauci » qui aura servi « quatre décennies au gouvernement, sous sept présidents pour lutter contre le Sida, Ebola, avant de devenir le visage de la lutte contre le Covid ». Anthony Fauci, 83 ans, entend désormais se consacrer « à l’enseignement pour encourager une jeune génération de scientifiques ».



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *